Qu'est-ce que le façonnage en imprimerie ?

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Le façonnage en imprimerie rassemble l’ensemble des opérations de finition, qui permettent de donner à vos documents leur forme définitive. Découvrez le procédé de façonnage avec Mignotgraphie.
Mardi 2 août 2022

Qu’est-ce que le façonnage en imprimerie ? Découvrez le procédé de façonnage des impressions avec les experts de Mignotgraphie !

Le façonnage en imprimerie – de quoi il s’agit ?

Dès votre première rencontre avec un imprimeur professionnel, vous allez devoir répondre à plusieurs demandes précises concernant votre projet.

L’un de ces éléments concerne le façonnage en imprimerie. Le façonnage rassemble toutes les techniques de mise en forme de votre document. On y compte la reliure, mais également d’autres paramètres. Le façonnage en imprimerie permet de mettre la touche finale sur l’impression de votre projet.

Pourquoi le façonnage est-il important en imprimerie ?

Le façonnage est une étape cruciale en impression, car il permet de profiter d’un bel ouvrage. Il a donc une influence sur l’aspect final de l’ouvrage et permet de travailler le fond et la forme des documents imprimés. La méthode de façonnage doit être donc adaptée au contenu.

Le façonnage peut être source d’émotions et indique le caractère de l’ouvrage. C’est un passage obligatoire dans les contraintes de la production ou de la fabrication. Il est donc très important d’avoir une idée de la forme finale de vos impressions, afin d’être capable de guider l’imprimeur durant l’impression.

Prise en charge du façonnage

Le façonnage est le plus souvent pris en charge par l’imprimeur, qui peut le réalise facilement et rapidement grâce à une chaîne en interne. Cependant, il arrive que l’imprimeur fasse appel à un façonnier, afin de réaliser des reliures cartonnées.

Il est très important de connaître tous les détails sur les compétences et l’activité de votre imprimeur avant de lui remettre votre projet, afin qu’il puisse réaliser votre ouvrage correctement. N’hésitez pas à contacter les experts Mignotgraphie pour plus d’informations.

Les différentes techniques de façonnage

Le façonnage est composé de plusieurs techniques, que vous pouvez employer pour la création de vos projets.

Le pliage

Le pliage permet de remettre les pages dans le bon ordre. Le pliage est réalisé à l’aide d’une plieuse mécanique à couteau. Cet appareil permet de réaliser des plis croisés ou des plis parallèles selon les cas.

Le masticotage

Le masticotage désigne l’utilisation du papier à un format beaucoup plus grand, qui sert de marge en cas d’erreur. Après la transcription des textes et des images sur les papiers, le papier est découpé au format exact. On utilise pour ce processus un « massicot » et une presse pour enlever les « rognes » (excédents de papier).

L’assemblage

L’assemblage sert à rassembler tous les petits cahiers imprimés pour donner l’aspect final de l’ouvrage. Ceux-ci peuvent être agrafés ou collés selon les demandes.

La reliure

La reliure consiste à mettre en place la couverture du livre, afin de permettre le maintien de tous les cahiers. Elle est réalisée le plus souvent en feuilles de cartons ou en plastique, très solides et abordables.

Le pelliculage

Le pelliculage consiste à mettre une fine pellicule transparente. Ce procédé permet d’optimiser l’aspect de l’ouvrage et lui donner une allure plus intéressante. Si le pelliculage n’est pas possible, on utilise le vernis mât, brillant ou grainé.

Dans certains cas il est également possible de recourir à la technique de vernis sélectif, qui permet de mettre en valeur une partie du document ou de mettre en place un contraste intéressant.

Façonnage de grande qualité avec l’imprimeur Mignotgraphie

Pour répondre au mieux à toutes les demandes d’impression PLV grand format, l’imprimeur Mignotgraphie est équipé d’unv service de façonnage composé de matériels complémentaires et innovants :

Sollicitez l’expertise de l’imprimeur Mignotgraphie pour réaliser le façonnage de vos impressions. Nos experts vous accompagnent dans le choix de la solution la plus adaptés à vos besoins.

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