Petite histoire du carton
A l’heure de la démarche RSE et de l’écoresponsabilité, le choix de l’impression sur carton est une solution parfaite ! L’impression sur carton est plébiscitée pour ses nombreux avantages et son respect de la nature.
Découvrez l’impression sur carton, une solution écoresponsable, avec Mignotgraphie !
Contrairement au papier, le carton fait une apparition assez tardive dans l’histoire. L’invention du carton en France remonte en effet à 1751 et est attribuée à un élève physicien Réaumur, qui l’aurait élaboré pour des applications bien précises : plats, emboîtages de reliures ou cartes à jouer. La fabrication du carton remonte à son tour qu’à 1850, au moment où d’apparition de la première machine de production de carton multicouches.
En 1856, Edward C. Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé, utilisé normalement pour la collection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871. La première machine à onduler française est installée dans le Limousin en 1888.
Différents types de carton
Depuis sa création, le carton et ses applications ne cessent d’évoluer. Son utilisation est très large. Il est employé pour des emballages, des supports de communication, mais également en tant qu’isolant phonique, mécanique et électrique ou encore comme matériau pour de l’immobilier.
Il existe ainsi de nombreux types de carton, présentant chacun des avantages divers et variés :
- le carton ondulé : il est composé d’une feuille de papier sur laquelle est collée une ou plusieurs feuilles de papier cannelé
- le carton alvéolaire ou nid d’abeille : il dispose d’une structure interne, composée de cellules hexagonales, lui conférant des propriétés de résistance à la compression, ainsi que des papiers de couverture pour une bonne résistance à la déchirure, la perforation et la flexion
- le carton bois : le carton bois est constitué de pâte de bois
- le carton plat : il est composé de faces blanches lorsqu’il est destiné à l’impression, de faces plastifiées ou encore de faces souples pour faciliter son pliage
- le carton spiralé : il est composé de tubes et de cornières de carton, très compact et solide. Il peut être associé à des traitements spéciaux ou des habillages extérieurs
- le carton gris : recyclé, il comporte plusieurs états de surfaces – gris, avec une ou deux faces blanches (blanc « nuageux ») et une ou deux faces apprêtées pour l’impression (« blanc couché »)
Avantages de l’impression sur carton
Le carton est un matériau d’impression possédant de multiples avantages. Les experts de Mignotgraphie vous expliquent !
Résistance
Le carton est un matériau très résistant, grâce à sa composition en plusieurs couches de papier. Plus la cannelure (l’épaisseur) est grande, plus le carton est résistant.
Polyvalence et personnalisation
Le carton est un matériau très facile à transformer et peu prendre toutes les formes : panneau carré, décor, passe-tête… Il est très facile d’imprimer un motif sur du papier et de le contre coller sur du carton. Il présente donc de fortes possibilités de personnalisation.
Léger et pratique
Le carton est matériau solide, mais léger et facilement pliable, ce qui en fait un support très pratique à transporter et à ranger.
Forte adaptabilité
Le carton peut prendre de nombreux formats, selon les demandes et les besoins des clients : une forme carrée, ronde, triangle ou sur-mesure…
Communication visuelle avec l’impression sur carton
L’impression sur carton est parfaitement adaptée pour créer vos supports de communication visuelle. Des panneaux en carton alvéolaire répondent parfaitement à la démarche RSE et peuvent être personnalisés avec une signalétique et des symboles divers pour passer le bon message rapidement et efficacement ! Vous pouvez opter pour des lettres et des décorations en carton, de la taille et épaisseur que vous souhaitez, pour personnaliser votre bureau ou votre stand.
Facile à travailler et peu cher, le carton peut être découpé, plié et peut supporter les différents types d’assemblage (colle, agrafes, etc.). La découpe de carton rend le champ des possibles encore plus ouvert et large ! Elle vous permet de donner au carton, la forme que vous souhaitez, de créer un passe-tête ou une silhouette ou intégrer des motifs, afin de donner à votre impression encore plus de caractère.
L’impression sur carton avec Mignotgraphie
Mignotgraphie, expert en impression grand format, vous propose un service d’impression sur carton écoresponsable, vous donnant un large choix de possibilités créatives selon les différents procédés d’impression ou formes désirées.
Nous effectuons des impressions sur carton sérigraphiques et numériques, le choix de technologie se faisant en fonction des formats, épaisseurs, quantités et de nombre des couleurs.
Nous imprimons sur les matières diverses :
- carton compact
- carton ondulé
- carton alvéolaire
Faites appel aux experts de Mignotgraphie pour vos impressions sur carton ! Nous vous accompagnons dans vos projets pour toujours vous proposer la meilleure solution selon vos besoins et vos attentes !