Qu’est-ce que l’art contemporain et comment le comprendre ? Voici un petit exposé d’histoire de l’art, préparé par les experts de Mignotgraphie !
Qu’est-ce que l’art contemporain ?
L’art contemporain répond à plusieurs définitions de diversité et de complexité de l’art. Ces définitions se complètent et désignent généralement des œuvres créées depuis la seconde moitié du XXe siècle, plus spécifiquement à partir de 1945.
Les œuvres d’art contemporain sont des œuvres d’artistes vivants ou décédés, étant un héritage inscrit au-delà de la frontière entre la vie et la mort. Elles se caractérisent par des pratiques et des réalisations esthétiques utilisant des techniques nouvelles.
Au-delà des aspects chronologique et technique, l’art contemporain représente une transgression des frontières, une véritable rupture des codes promus par l’art classique et l’art moderne.
L’art contemporain : un tournant radical
La seconde moitié de XXe siècle est connu comme l’une des plus grandes ruptures dans l’histoire de l’art. L’art contemporain brise les concepts et les cadres et se libère de toutes les conventions existantes auparavant. Les années 1960 marquent notamment l’émergence du Pop Art, totalement différent de ses prédécesseurs.
C’est ainsi que l’art contemporain s’affirme comme un véritable champ d’expérimentations techniques. Les artistes se voient attribués une nouvelle conscience et un nouveau rôle dans la société bouleversée par les désenchantements de l’après-guerre. Dès les années 80 on voit se construire la notion de l’œuvre d’art total, qui donne davantage de liberté d’esprit et de création.
L’art contemporain incite les gens à se rassembler autour des valeurs communes, écrasant l’individualité par la force du groupe. De nombreux mouvements, revues, écoles, manifestes font émerger la notion de travail collectif dans une conception de l’art donnant désormais la primauté à la personne dans l’acte de création.
De nombreux mouvements et de manifestes
Dès les années 1950 de nombreux mouvements d’art contemporain se développent dans plusieurs pays, dont l’extrême diversité rend l’analyse complexe. Les oppositions entre la figuration et l’abstraction sont dépassées, un aspect marqué également pas la mondialisation.
Parmi les principaux mouvements artistiques d’art contemporain on trouve l’expressionisme abstrait, le minimalisme, le nouveau réalisme, le pop art, support-surfaces, l’arte povera, fluxus, la figuration narrative, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’art postmoderne, le néo-expressionisme, les nouveaux fauves, le cyber-art, le maximalisme, le pseudo-réalisme, le réalisme classique, le slow art et bien d’autres encore.
Quels sont les formes de l’art contemporain ?
La période contemporaine se voit repenser la fonction de l’art. Le but n’est plus de représenter fidèlement la réalité, mais de la questionner, la critiquer, de révéler ses contradictions et ses crises. Les formes d’art se diversifient et se complexifient, notamment avec l’apparence de la photographie, de la street art, de l’art performatif, de l’art informatique ou encore l’art numérique.
Tout comme les formes d’expression, les supports et les outils évoluent également. La peinture, la sculpture et le dessin sont délaissés par les artistes au profit de nouveaux matériaux. L’art s’immisce dans tous les aspects de la vie quotidienne : architecture, mode, sculpture dans les espaces publics.
Depuis les années 80, l’art de l’image se dynamise également. D’abord par la photographie, ensuite par la vidéo et le cinéma, l’art s’exprime sur le grand écran devant un grand public. Au même moment, le corps humain entre en jeu avec les happenings, le body-art, ainsi que les paysages par le land art.
Où voir l’art contemporain ?
Où voir l’art contemporain ? Nombreux sont les musées dans le monde, spécifiquement dédiés à l’expression brusque de la réalité du quotidien. Ces institutions peuvent faire partie des musées d’art moderne ou constituer un département d’un musée des beaux-arts. Ils peuvent également dépendre de structures privées ou de particuliers.
Dans le domaine commercial, les institutions de vente aux enchères se spécialisent à grande échelle dans l’art contemporain, soutenant également de nombreux artistes. Les différentes galeries d’art sont elles aussi spécialisées autour d’un artiste ou de courants qu’elles promeuvent.
Certains artistes exposent leur travail dans leurs propres ateliers, où il leur est possible de rencontrer des mécènes publics ou privées, ainsi que les collectionneurs. Les ateliers d’art contemporain forme également un héritage vivant de la transformation radicale de l’art à nos jours.
Art contemporain avec Mignotgraphie
Mignotgraphie collabore avec des artistes d’art contemporain rendre vivantes leurs créations. Nous réalisons les œuvres d’artistes contemporains en mettant au point des procédés d’impression d'art contemporain très élaborés.
Nous mettons à disposition les prouesses techniques de nos spécialistes et la disposition de notre usine, transformée en atelier, pour permettre aux artistes d’atteindre le résultat souhaité.
Cette collaboration nous permet de repousser sans cesse nos limites et laisser profiter les artistes de notre savoir-faire pour réaliser des impressions d’excellente qualité sur des supports variés.
Mignotgraphie, expert d’impression grand format, met à disposition ses services au u profit des artistes d’art contemporain. Nous fournissons des ressources pour contribuer à l’héritage artistique de notre époque !