Comprendre l’art contemporain avec Mignotgraphie

Mignotgraphie® vous informe

A travers les actualités générales, les salons professionnels et les newsletters publiées régulièrement, découvrez les événements Mignotgraphie® dans le domaine de l'impression grand format.

Vous serez ainsi tenu au courant de nos dernières innovations, des manifestations et salons salons auxquels nous participons.

Mignotgraphie® soutient également le sport, à travers des partenariats.

Qu’est-ce que l’art contemporain et comment le comprendre ? Voici un petit exposé d’histoire de l’art, préparé par les experts de Mignotgraphie !
Mardi 12 juillet 2022

Qu’est-ce que l’art contemporain et comment le comprendre ? Voici un petit exposé d’histoire de l’art, préparé par les experts de Mignotgraphie !

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

L’art contemporain répond à plusieurs définitions de diversité et de complexité de l’art. Ces définitions se complètent et désignent généralement des œuvres créées depuis la seconde moitié du XXe siècle, plus spécifiquement à partir de 1945.

Les œuvres d’art contemporain sont des œuvres d’artistes vivants ou décédés, étant un héritage inscrit au-delà de la frontière entre la vie et la mort. Elles se caractérisent par des pratiques et des réalisations esthétiques utilisant des techniques nouvelles.

Au-delà des aspects chronologique et technique, l’art contemporain représente une transgression des frontières, une véritable rupture des codes promus par l’art classique et l’art moderne.

L’art contemporain : un tournant radical

La seconde moitié de XXe siècle est connu comme l’une des plus grandes ruptures dans l’histoire de l’art. L’art contemporain brise les concepts et les cadres et se libère de toutes les conventions existantes auparavant. Les années 1960 marquent notamment l’émergence du Pop Art, totalement différent de ses prédécesseurs.

C’est ainsi que l’art contemporain s’affirme comme un véritable champ d’expérimentations techniques. Les artistes se voient attribués une nouvelle conscience et un nouveau rôle dans la société bouleversée par les désenchantements de l’après-guerre. Dès les années 80 on voit se construire la notion de l’œuvre d’art total, qui donne davantage de liberté d’esprit et de création.

L’art contemporain incite les gens à se rassembler autour des valeurs communes, écrasant l’individualité par la force du groupe. De nombreux mouvements, revues, écoles, manifestes font émerger la notion de travail collectif dans une conception de l’art donnant désormais la primauté à la personne dans l’acte de création.

De nombreux mouvements et de manifestes

Dès les années 1950 de nombreux mouvements d’art contemporain se développent dans plusieurs pays, dont l’extrême diversité rend l’analyse complexe. Les oppositions entre la figuration et l’abstraction sont dépassées, un aspect marqué également pas la mondialisation.

Parmi les principaux mouvements artistiques d’art contemporain on trouve l’expressionisme abstrait, le minimalisme, le nouveau réalisme, le pop art, support-surfaces, l’arte povera, fluxus, la figuration narrative, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’art postmoderne, le néo-expressionisme, les nouveaux fauves, le cyber-art, le maximalisme, le pseudo-réalisme, le réalisme classique, le slow art et bien d’autres encore.

Quels sont les formes de l’art contemporain ?

La période contemporaine se voit repenser la fonction de l’art. Le but n’est plus de représenter fidèlement la réalité, mais de la questionner, la critiquer, de révéler ses contradictions et ses crises. Les formes d’art se diversifient et se complexifient, notamment avec l’apparence de la photographie, de la street art, de l’art performatif, de l’art informatique ou encore l’art numérique.

Tout comme les formes d’expression, les supports et les outils évoluent également. La peinture, la sculpture et le dessin sont délaissés par les artistes au profit de nouveaux matériaux. L’art s’immisce dans tous les aspects de la vie quotidienne : architecture, mode, sculpture dans les espaces publics.

Depuis les années 80, l’art de l’image se dynamise également. D’abord par la photographie, ensuite par la vidéo et le cinéma, l’art s’exprime sur le grand écran devant un grand public. Au même moment, le corps humain entre en jeu avec les happenings, le body-art, ainsi que les paysages par le land art.

Où voir l’art contemporain ?

Où voir l’art contemporain ? Nombreux sont les musées dans le monde, spécifiquement dédiés à l’expression brusque de la réalité du quotidien. Ces institutions peuvent faire partie des musées d’art moderne ou constituer un département d’un musée des beaux-arts. Ils peuvent également dépendre de structures privées ou de particuliers.

Dans le domaine commercial, les institutions de vente aux enchères se spécialisent à grande échelle dans l’art contemporain, soutenant également de nombreux artistes. Les différentes galeries d’art sont elles aussi spécialisées autour d’un artiste ou de courants qu’elles promeuvent.

Certains artistes exposent leur travail dans leurs propres ateliers, où il leur est possible de rencontrer des mécènes publics ou privées, ainsi que les collectionneurs. Les ateliers d’art contemporain forme également un héritage vivant de la transformation radicale de l’art à nos jours.

Art contemporain avec Mignotgraphie

Mignotgraphie collabore avec des artistes d’art contemporain rendre vivantes leurs créations. Nous réalisons les œuvres d’artistes contemporains en mettant au point des procédés d’impression d'art contemporain très élaborés.

Nous mettons à disposition les prouesses techniques de nos spécialistes et la disposition de notre usine, transformée en atelier, pour permettre aux artistes d’atteindre le résultat souhaité.

Cette collaboration nous permet de repousser sans cesse nos limites et laisser profiter les artistes de notre savoir-faire pour réaliser des impressions d’excellente qualité sur des supports variés.

Mignotgraphie, expert d’impression grand format, met à disposition ses services au u profit des artistes d’art contemporain. Nous fournissons des ressources pour contribuer à l’héritage artistique de notre époque !

Comprendre l’art contemporain avec Mignotgraphie
02/08/2022 + Copie de Qu’est-ce que le façonnage en imprimerie ?
Le façonnage en imprimerie rassemble l’ensemble des opérations de finition, qui permettent de donner à vos documents leur forme définitive. Découvrez le procédé de façonnage avec Mignotgraphie.
26/07/2022 + Coloriste professionnel en impression sérigraphique
L’intervention d’un coloriste professionnel en impression sérigraphique est essentielle dans la chaîne graphique. Découvrez le métier du coloriste professionnel chez Mignotgraphie.
19/07/2022 + Découvrez le bureau d’études de l’imprimeur Mignotgraphie
Mignotgraphie met à votre disposition un bureau d’études intégré, qui vous accompagne dans la conception des maquettes et l’analyse des fichiers numériques. Découvrez le bureau d’études de Mignotgraphie.
12/07/2022 + Comprendre l’art contemporain avec Mignotgraphie
Qu’est-ce que l’art contemporain et comment le comprendre ? Voici un petit exposé d’histoire de l’art, préparé par les experts de Mignotgraphie !
05/07/2022 + Décoration de vos vitrines pour les soldes d’été
Vous avez déjà pensé à renouveler la décoration de vos vitrines pour les soldes d’été ? Suivez les conseils de Mignotgraphie pour créer un décor attractif et unique pour votre boutique.
18/02/2016 - Impression pour opérations événementielles
Pensez à nous consulter pour vos opérations événementielles. Toutes les équipes de mignotgraphie® sont prêtes à vous répondre et vous conseiller.
18/02/2016 - Retour sur le salon C'PRINT de Lyon du 26 au 28 janvier 2016
La salon du C print a eu lieu a Lyon du 26 au 28 janvier 2016. A l’instar du Luxepack à Monaco, nous avons présenté le Metal’it .
20/12/2015 - Impressions de paillettes sur différents matériaux
Sublimez vos créations avec notre gamme de couleurs et nos textures afin de libérer les effets les plus adaptés à vos besoins.
17/01/2016 - Mignotgraphie partenaire du club de rugby de Besançon
Mignotgraphie est partenaire de l'OB, le club de rugby bisontin, et soutient les classes aménagées de rugby au lycées Saint-Paul
15/01/2016 - Théatralisation de points de vente
Mignotgraphie vous accompagne dans la théâtralisation de vos points de vente, quelle que soit la période de l'année. Ambiance de vitrines, magasins, pour tout événement nécessitant la visibilité produits.
13/01/2016 - Impressions sérigraphiques tendances printemps
De la soie argent au lin tissé blanc ou écru, le printemps s'annonce éclectique, entre effets graphiques et formes naturelles. Mignotgraphie réalise l'impression de vos supports de communication tendance
05/01/2016 - Impressions labellisées Imprim’vert depuis 2005
A l'heure où la Cop 21 a pris ses quartiers à Paris et a travaillé sur les enjeux climatiques, Mignotgraphie detenant le label Imprim'vert, contribue à la protection de l'environnement depuis 2005.
02/01/2016 - Des briefs pour les vitrines de la Saint Valentin
Chez Mignotgraphie®, les productions de Noël sont terminées pour laisser place aux briefs de la Saint-Valentin. Les cœurs, les rubans et les paillettes à effets roses débarquent au bureau d'étude.
30/12/2015 - Metal'it® sélectionné par LUXE PACK
Le procédé Métal'it de Mignotgraphie a été sélectionné par Luxe Pack. La dorure grand format permet, en effet, de créer une cohérence de communication pour les marques de luxe, du packaging à la PLV.
27/12/2015 - Mignotgraphie au Salon C-print 2016
Mignotgraphie sera présent au salon C-Print 2016 à Lyon, du 26 au 28 janvier. C!print, le salon de la communication visuelle, Textile et des Arts Graphiques, l'incontournable des pros de l'impression.
24/12/2015 - Communication visuelle de Sapinos® - objets à personnaliser
Pour la conception visuelle de son nouveau Sapinos® Mignotgraphie a fait appel aux graphistes et designers de Bard&meynier et compléter sa gamme Lapinos®, la tour Eiffel Olala® et Mopi® mobilier.
17/12/2015 - Inauguration de la matériauthèque Mignotgraphie
C’est le 8 octobre 2015 qu’a eu lieu l’inauguration de la matériauthèque de l'agence parisienne Mignotgraphie. Ce centre de ressources d’inspiration et d’innovation est un lieu de veille convivial.
14/12/2015 - Impression métalique luxueuse Métal’it®
Le procédé Métal’it® a été mis au point par Mignotgraphie pour imprimer le rendu des métaux or, argent, cuivre, couleurs métallisées et holographiques.
11/12/2015 - FRAC Franche-Comté et impression d'art contemporain
L’exposition Le monde selon…, organisée depuis le 5 novembre 2015 au FRAC Franche-Comté, regroupe une vingtaine d’artistes autour des notions d’identité et de territoire. Mignotgraphie & impressions d'art
10/12/2015 - Impression de décors et décorations de vitrines
C'est Noël, les vitrines rivalisent de beauté et de créativité. A l'image d'Eram, dont le sapin a été entièrement produit chez Mignotgraphie, et Célio, pour les impressions et les décors de ses vitrines.

Mignotgraphie

Mignotgraphie
Zone Industrielle
25320 CHEMAUDIN, FRANCE
FR
+33 3 81 48 36 15
contact@mignotgraphie.fr