Vous êtes ici : 

De la sérigraphie à l'impression numérique grand format

Affiches pour la grande distribution

Mignotgraphie® est une société née en 1974 de l’association de deux frères photographes.

Très vite la sérigraphie s’est imposée comme système de reproduction d’images dans le domaine de l’art, et a permis dans un autre domaine la réalisation d’affiches pour la grande distribution.

Les facteurs-clés de succès se sont mis en place et ont permis aux deux frères de développer leur clientèle.

L’affichage était devenu une activité importante de la société. Mais déjà ce marché très concurrentiel, en perte de vitesse et de rentabilité a incité les créateurs de Mignotgraphie® à se tourner vers de nouveaux marchés.

Théâtralisation des points de vente et décors

Mignotgraphie® se tourne alors vers de nouveaux marchés ; le point de vente et sa décoration en général vont devenir l’axe stratégique de la société.

Dans les années 90, les grandes enseignes de la distribution font appels à Mignotgraphie® pour la théâtralisation de leurs magasins, les décors sont de plus en plus audacieux et les marques de la grande distribution sont devenues de véritables scènes de théâtre.

La décoration entre aussi dans les foyers et Mignotgraphie® développe à cette occasion un partenariat avec un leader du mobilier extérieur : Grosfillex.

L’idée est de mettre en valeur le mobilier de jardin qui devient le lieu de vie privilégié. Les deux sociétés mettent au point des impressions très techniques pour sublimer le plastique et lui donner un aspect plus noble.

Art contemporain et sérigraphie

L’art contemporain n’est pas en reste dans le développement de Mignotgraphie® qui n’oublie pas ses racines. Les artistes prennent leurs habitudes et leurs quartiers dans une société qui laisse libre court à leur création. Des œuvres sur acrylique de JM Bustamante aux reproductions en sérigraphie pour Warhol, en passant par les plafonds des nouvelles archives nationales de Susanna Fritscher, l’art contemporain est un véritable laboratoire pour le développement technique de la sérigraphie et devient le creuset de l’innovation grâce à des centres d’art locaux.

Numérique et impression grand format

Les années 2010 ouvrent la porte à une nouvelle technologie, le numérique. Véritable révolution dans l’impression grand format, l’impression numérique permet de nouveaux défis tant en terme de qualité d’impression que de réactivité.

En 2015, Mignotgraphie® décide d’être à la pointe dans ce domaine et installe la presse HP Scitex FB 11 000, la machine d’impression la plus performante depuis la création de ce système d’impression.

Retour en haut de page