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Découvrez les différentes techniques d’impression de packaging pour obtenir un rendu unique et pleinement adapté à vos besoins. Suivez le guide des experts de Mignotgraphie !

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mardi 28 juin 2022

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Techniques d’impression des packaging - Mignotgraphie

Mardi 21 juin 2022

Découvrez les différentes techniques d’impression de packaging pour obtenir un rendu unique et pleinement adapté à vos besoins. Suivez le guide des experts de Mignotgraphie !

Qu’est que l’impression de packaging ?

Le packaging désigne l’emballage d’un produit. Sa création est pensée à des fins publicitaires, afin de passer un message commercial spécifique. Le packaging n’est pas seulement une enveloppe extérieure d’un produit. Il est un véritable élément clé sur lequel repose l’identité de la marque, constituant également un support informatif aux consommateurs. Le succès de produit dépend ainsi majoritairement de packaging.

L’impression de packaging est donc un processus complexe et nécessite de prendre en compte plusieurs aspects différents. La forme, les couleurs, les finitions, la technique d’impression… l’ensemble de ces facteurs doivent former un tout cohérent et marquant pour mettre en avant l’image et les valeurs de votre marque.

Différents techniques d’impression de packaging

L’impression numérique de packaging

L’impression numérique repose sur la transmission de données informatiques entre un ordinateur et une imprimante. Ce procédé fonctionne en flux continu sans aucune étape de préparation.

Principalement pour les faibles tirages, l’impression numérique se décline en deux techniques :

  • l’impression numérique à jet d’encre : projection de jet d’encre sur le papier via une charge électromagnétique
  • l’impression numérique laser ou graphique : utilisation d’encre en poudre (toner) appliqué par électricité statique.

La méthode d’impression numérique de packaging est parfaitement adaptée pour la papeterie traditionnelle, l’emballage, les livres et les textiles. Elle est facile d’utilisation, avec un coût peu élevé. Elle permet également réduire le gaspillage de papier grâce au flux continu. Les principaux désavantages de la technique d’impression numérique est sa faible vitesse d’impression, le coût d’achat élevé des encres et la capacité de désencrage limitée.

L’impression offset de packaging

L’impression offset est basée sur un procédé de répulsion d’eau et permet de reproduire le document le motif à imprimer sur une plaque de métal gravée. La plaque de métal est passée contre un cylindre recouvert de caoutchouc (le blanchet) afin de transférer à terme l’encre sur le support.

La technique d’impression offset convient parfaitement aux grands tirages : les livres, les publicités, les affiches, les catalogue, l’emballage. Elle ne permet pas cependant des modifications en cours de route comme avec l’impression numérique par exemple. Cette technique assure une très bonne résolution et une vitesse de production élevée. Elle se démarque également par une bonne aptitude au désencrage. En revanche, le coût d’impression est variable en fonction des encres et des plaques à remplacer. Le séchage est relativement lent, ce qui est du notamment par l’utilisation des encres à base de solvant.

L’impression flexographique de packaging

La flexographie est une technique d’impression, qui se repose sur une forme appelée le cliché. Il s’agit d’une forme souple en relief. La flexographie est similaire à l’impression offset avec une image apposée sur le support cylindrique via un cylindre ou un plaque photo polymère. La qualité de l’impression dépend ainsi de la finesse du cliché.

Cette technique est généralement recommandée pour les supports à tous les besoins en couleurs (sauf les grands tirages). Elle présente une grande flexibilité d’utilisation avec une gamme d’encres très étendue. C’est aujourd’hui une technique qui connaît la plus grande progression, notamment grâce à une vitesse de production élevée, un coût de production faible et une possibilité de façonnage en ligne. Les désavantages de la flexographie sont une longue préparation des plaques, une difficulté de reproduction des demi-tons, un séchage long et une capacité de désencrage limitée.

L’impression sérigraphique de packaging

La technique d’impression sérigraphique est similaire à la technique du pochoir et implique l’utilisation d’une toile en tissu polyester ou en fibre métallique. Elle est placée sur un cadre en bois où l’encre sera appliquée à l’aide d’une racle. L’application s’effectue couleur après couleur.

Le résultat d’une impression sérigraphique est durable et fiable. C’est un procédé intéressant pour de nombreux formats et matières, notamment le verre, le plastique et l’aluminium. Elle offre une possibilité de couleurs illimitées et une fiabilité du rendu des couleurs. En revanche, c’est une technique rentable avec une impression en masse, au-delà de 1500 exemplaires, ce qui fait la lenteur du processus.

Impression de packaging par héliogravure

L’impression de packaging par héliogravure repose sur l’action d’un cylindre métallique, qui transfère l’encre vers le support et grave en creux. La technique utilise des encres très liquides, qui remplissent les alvéoles du cylindre avant d’être apposées sur le support pour y imprimer le motif choisi. L’intensité des couleurs est déterminée par la profondeur des alvéoles.

C’est une technique recommandée pour les grands tirages (photos et images) du fait d’un séchage parfois long. Elle garantit un rendu exceptionnel des images, sans détérioration des couleurs ou de la finesse du rendu.

Impression de packaging : techniques de mise en relief

Pour aller plus loin dans l’impression de packaging, optez pour les techniques de mise en relief. Elles vous permettront de donner un effet presque 3D à vos packagings et vos étiquettes.

Technique de pelliculage

Le pelliculage désigne un film plastique appliqué sur la totalité de l’emballage afin de permettre une protection optimale. Ce film, proposé en mat, soft touch, brillant ou embossed assure des effets visuels plus impactant.

Vernis sérigraphique

Le vernis sérigraphique sert à mettre en avant un ou plusieurs éléments d’un packaging, ce qui permet de mettre en avant un point marquant pour votre marque. Il peut être appliqué sur le texte ou les illustrations pour un joli effet brillant ou mat.

Marquage au chaud

Cette technique permet d’évoquer l’or soigneusement coulé dans l’estampage à chaud traditionnel avec un joli effet brillant. Il se décline aujourd’hui en une multitude de couleurs différentes telles que le noir, le cuivre et l’argent.

Le gaufrage

Il s’agit d’exercer une forte pression sous le papier pour créer un relief particulier.

Le micro foulage

Cette technique consiste à enfoncer une partie ou l’intégralité du boitage, afin de créer sous les doigts un effet unique.

Vous cherchez une technique d’impression de packaging adaptée à vos besoins ? Mignotgraphie, expert de l’impression sérigraphique grand format, vous fournit tous les éléments pour créer des emballages marquants et uniques.

Techniques d’impression des packaging - Mignotgraphie

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