Pantone en impression, à quoi ça sert ?

Mignotgraphie® vous informe

A travers les actualités générales, les salons professionnels et les newsletters publiées régulièrement, découvrez les événements Mignotgraphie® dans le domaine de l'impression grand format.

Vous serez ainsi tenu au courant de nos dernières innovations, des manifestations et salons salons auxquels nous participons.

Mignotgraphie® soutient également le sport, à travers des partenariats.

Pantone et quadrichromie, les deux méthodes principales pour imprimer en couleur. Mais quelles différences existe-t-il entre les deux procédés ?
Mardi 15 novembre 2022

Pantone et quadrichromie, deux principales méthodes en imprimerie

En imprimerie, Il existe deux méthodes principales pour imprimer en couleurs. La Pantone et la quadrichromie. Mais quelles différences existe-t-il entre les deux procédés ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.

Pantone

Obtenues à partir d’un mélange réalisé avant impression (mélange physique de la couleur), les couleurs Pantone, contrairement aux couleurs quadrichromie, sont référencées et standardisées dans un « recueil d’échantillons » appelé Pantonier. 1000 nuances Pantone peuvent être réalisées à partir de dix-huit couleurs de base. Leur principal avantage est d’offrir des couleurs plus vives, plus nettes, mais surtout plus précises.

La couleur souhaitée est toujours obtenue, et ce peu importe le réglage et le calibrage de la machine d’impression. Les encres Pantone, utilisées en imprimerie professionnelle, sont déjà prédéfinies, on parle alors d’une impression en tons directs.

Lorsqu’on évoque la couleur Pantone, il est nécessaire de distinguer les différentes gammes de couleurs. Selon la nature du support à imprimer, l’encre n’offrira pas forcement le même résultat (absorption différente). Or la caractéristique principale du Pantone est justement de garantir le résultat parfaitement recherché.

Il existe trois gammes de couleurs Pantone :

Quadrichromie

La quadrichromie en revanche, est une technique d’impression basée sur l’utilisation de quatre couleurs uniques, les trois couleurs primaires (Cyan, Magenta et jaune) et le noir. On appelle cette méthode le système de couleurs CMJN. Contrairement à la Pantone, on parle ici de mélange optique de la couleur.

Elle consiste à mélanger un pourcentage variable de chacune des trois couleurs primaires plus le noir, de laquelle il est possible d’obtenir environ 16 millions de couleurs différentes. Cette technique a l’avantage de pouvoir reproduire presque toutes les couleurs.

Rapide et bon marché, la quadrichromie peut, parfois, manquer de précision en fonction du réglage et du calibrage des machines.

Pantone en impression, à quoi ça sert ?
23/11/2022 + Cahier des Charges d'un Projet de Décor de Vitrine
Pour définir précisément votre projet de décor de vitrine, Mignotgraphie met à votre disposition un BRIEF sous de formulaire en ligne. Prenez le temps de leremplir et vous serez rappeler rapidement.
15/11/2022 + Pantone en impression, à quoi ça sert ?
Pantone et quadrichromie, les deux méthodes principales pour imprimer en couleur. Mais quelles différences existe-t-il entre les deux procédés ?
18/10/2022 + Des paillettes pour vos impressions PLV de Noël
C'est bientôt Noël, vos créations PLV, vos supports d'identité visuelle s’impriment chez Mignotgraphie® avec des effets à paillettes. Avec ces impressions à paillettes faites scintiller l'espace.
11/10/2022 + Habillages de linéaire PLV pour magasins spécialisés
Pour mieux identifier vos produits à l'intérieur des magasins spécialisés, Mignotgraphie® professionnel de l’impression pour gms, propose une gamme de produits PLV adaptés à l'habillage de linéaire.
06/10/2022 + Impressions sur supports magnétiques ou ferreux
Pour votre communication, votre publicité ou votre signalétique, pensez aux supports magnétiques ou ferreux. Repositionnables, ils peuvent être changés régulièrement.
01/08/2015 - Salon techniques de publicité Viscom Paris 2015
Le salon professionnel des techniques de publicité visuelle se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2015 à Paris, porte de Versailles
29/07/2015 - Factices géants - Effets d’impression
Mignotgraphie, réalise des effets d'impression sur des supports hors du commun avec des finitions d’excellente qualité. Création de factices géants avec des effets de pelliculages irisés.
25/07/2015 - Impression d'art grand format sur mesure
La Cité des arts et de la culture de Besançon a confié à Mignotgraphie la réalisation de la reproduction grand format d’estampes japonaises du XVIIIe siècle
22/07/2015 - Mignotgraphie au Luxe Pack - Monaco 2015
Du 21 au 23 octobre 2015, Mignot graphie participera à la 28e édition du Luxe pack de Monaco. Ce salon, dédié au packaging de luxe, réunit les principaux acteurs de l'emballage et des matériaux
19/07/2015 - Impression de factices cosmétiques et spiritueux
Pour créer une réelle différenciation sur les points de vente, Mignotgraphie utilise aussi bien ses compétences dans l’impression grand format que dans la finesse de reproduction du moindre détail
01/11/2021 - Impression et innovation, grâce aux artistes !
Mignotgraphie met ses compétences techniques d’impression au service des artistes. Nous avons la capacité de restituer les détails, couleurs et atmosphères des œuvres d'art avec un excellent rendu.
16/07/2015 - Impression pour PLV sur plexiglas
Pour les domaines artistiques et la PLV, Mignotgraphie réalise des impressions numériques délicates et haute qualité sur du plexiglas. Procédé très délicat, rendu difficile par émission de champs statique
13/07/2015 - Impression métal - Metal it®
Mignotgraphie a mis au point le procédé Metal it®, moins cher que le « fer à dorer » et permettant de dépasser les formats habituels. Metal it® un procédé sérigraphie quipermet d’optimiser votre budget.
11/07/2015 - Impression de supports en extérieur
Spécialiste de l'impression pour l'extérieur, l'imprimer et concepteur PLV Mignotgraphie a développé une gamme de produits supportant les agressions climatiques, physiques et chimiques.
08/06/2015 - GO DIGITAL cap numérique avec l'imprimante HP scitex FB 10000
GO DIGITAL Journées portes ouvertes, cap sur le numérique avec la HP scitex FB 10000 ! Mignotgraphie relève le défi de tirer votre portrait dans un décor personnalisé autour du thème de la fête foraine
15/12/2021 - Mignotgraphie s'offre une imprimante numérique grand format
Imprimeur sérigraphe et numérique, Mignotgraphie vient de s’offrir la première presse numérique grand format de l’Hexagone.
30/05/2015 - Impression d’un portrait XXL et décor personnalisé !
Participez aux journées portes ouvertes de Mignotgraphie et repartez avec votre portrait géant XXL avec un décor personnalisé, réalisé sous vos yeux.

Mignotgraphie

Mignotgraphie
Zone Industrielle
25320 CHEMAUDIN, FRANCE
FR
+33 3 81 48 36 15
contact@mignotgraphie.fr