L’impression offset est une technique, qui vous permet d’obtenir des résultats d’impression de haute qualité sur des supports divers. Découvrez le procédé d’impression offset avec Mignotgraphie !
Qu’est-ce qu’une impression offset ?
L’impression offset est une technique créée en 1900, issue de l’évolution d’un procédé plus ancien en imprimerie, la lithographie. C’est aujourd’hui la technique la plus employée en imprimerie traditionnelle. On parle plus particulièrement de procédé d’impression offset par voie humide, qui repose sur le principe de répulsion entre l’encre et les corps gras.
Le terme offset est issu de l’anglais « to set off », signifiant l’action de reporter. Il renvoie plus particulièrement à la caractéristique principale de l’impression offset, à savoir que l’encre n’est pas directement transférée sur le papier.
Principe d’impression offset
La particularité de l’impression offset est de jouer sur l’effet de répulsion / imprégnation de l’encre sur le support. La technique consiste à étaler de l’encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur la surface humide, l’encre va être repoussée.
Comment cela se présente en pratique ? Lors du procédé d’impression offset, l’encre est disposée dans un encrier (on parle de groupe d’impression) et mise en contact avec un rouleau d’impression. Celui-ci va se poser sur la forme imprimante, qui va à son tour encrer la plaque offset. La plaque offset encrée sera ainsi mise en contact avec le support d’impression, permettant d’imprimer le motif ou l’image sur sa surface.
Toutes ces étapes sont répétées sur chaque groupe d’impression, afin de superposer les différentes couches d’encre et arriver au résultat souhaité. La superposition et l’obtention des couleurs s’effectuent par une synthèse additive.
Avantages d’impression offset
- Rapport de qualité prix intéressant : plus la quantité est élevée, plus le coût par unité diminue
- Possibilité d’imprimer sur de nombreux supports : papier, carton, métal, polymère
- Technique, sui évite le gâchis du papier : séchage rapide
Inconvénients de l’impression offset
- Coût d’encres et de plaques élevé : pour imprimer les couleurs il faut autant de plaques que de couleurs
- Fragilité des plaques : pas de lubrification des plaques avec le procédé par voie sèche, plaques sujettes à des rayures
- Nécessité d’un savoir-faire et d’une expertise particuliers
Impression offset avec Mignotgraphie
Si l’impression offset offre de nombreux avantages, les prix élevés des consommables et des procédés en font une méthode d’impressionplutôt coûteuses. De ce fait, le procédé d’impression offset est réservé aux moyennes et grosses imprimeries, disposant de suffisamment de fonds, de commandes et de place pour mettre en place ces presses.
Afin de rentabiliser au maximum votre procédé d’impression offset, faites appel au spécialiste d’impression Mignotgraphie. Nos experts sont spécialisés dans l’impression offset grand format. Notre parc de machines permet une grande flexibilité de techniques sur tous les supports.
Vous cherchez un spécialiste d’impression pour réaliser vos impressions offset ? Mignotgraphie vous fournit tous les éléments clés pour des résultats fiables et de qualité.