Impression Sérigraphique : Quelles Encres Utiliser ?

Mignotgraphie® vous informe

A travers les actualités générales, les salons professionnels et les newsletters publiées régulièrement, découvrez les événements Mignotgraphie® dans le domaine de l'impression grand format.

Vous serez ainsi tenu au courant de nos dernières innovations, des manifestations et salons salons auxquels nous participons.

Mignotgraphie® soutient également le sport, à travers des partenariats.

La sérigraphie utilise des encres différentes pour imprimer des visuels. Ces encres présentent des propriétés diverses. Mignotgraphie vous explique tout sur les encres sérigraphiques.
Lundi 25 avril 2022

Qu’est-ce que l’impression sérigraphique ?

La sérigraphie est une technique d’impression directe, qui permet de déposer l’encre directement sur le support à travers un écran ou pochoir. La sérigraphie nécessite la création d’un écran propre par couleur. Les couleurs sont imprimées l’une après l’autre. Cette technique permet de créer des produits personnalisés, qu’ils soient à usage promotionnel, corporate ou retail.

Tout savoir sur les encres en sérigraphie

Pour obtenir la couleur dans la sérigraphie, on utilise des encres. Chaque encre sérigraphique a des propriétés différentes. Les imprimeurs choisissent leur type d’encre en fonction de leurs applications, productions et investissements. Le choix de l’encre sérigraphique en amont est très important pour la réussite et l’efficacité du processus. Certaines encres sont plus ou moins complexes et sèchent de façons différentes. Le séchage de l’encre s’effectue par évaporation ou par réaction chimique comme l’oxydation, la polymérisation ou encore, dans le cas de verre, la fusion.

Différents types d’encres sérigraphiques

Il existe plusieurs types d’encres, que l’on peut utiliser pour l’impression sérigraphique : 

Encres à solvant

Les encres à solvant sont des encres sérigraphiques dites traditionnelles. Elles sont composées de pigments et de solvant, qui représente environ 50% du mélange. Le solvant s’évapore lors du séchage, le pigment reste sur le support et forme le visuel. La principale qualité de l’encre à solvant est le dépôt de couche de pigment plus épaisse. Ce fait permet de faire ressortir la densité des couleurs, bien plus fort que dans le cas des autres encres. Son inconvénient est le séchage direct sur l’écran, ce qui rend le nettoyage de matériel beaucoup plus difficile. 

Encres UV

L’encre sérigraphique UV mélange plusieurs composants et sèche grâce à une réaction chimique. Les rayons UV sont responsables d’une mutation des composants, qui est appelée polymérisation. Il est impossible pour l’encre UV de durcir à l’air libre. L’encre sérigraphique UV présente plusieurs propriétés. Elle est plus fluide et permet donc d’imprimer plus de détails que l’encre à solvant. Elle ne sèche pas dans l’écran et sa couche de dépôt sur le support est moins épaisse. Le processus de séchage de l’encre UV est appelé polymérisation et consiste en une réaction chimique entre polymères et monomères, deux composantes de l’encre. Au cours de cette réaction, ces deux éléments deviennent stables. Les radicaux libres se forment et se mélangent aux polymères et aux monomères. De cette action résulte la formation en chaîne de de grosses molécules, des polymères structurés en croix, qui deviennent ainsi insolubles. 

Encres plastisols

Les encres plastisols sont souvent utilisées dans la sérigraphie textile. Elles sont composées d’une résine synthétique et d’un plastifiant liquide (solvant lourd). Ce type d’encre sérigraphique peut être adapté à tout type de support résistant à 160°C (température de polymérisation). Elles sont également très stables et ne sèchent pas dans l’écran. C’est une solution parfaite pour effectuer des longs tirages. 

Encres à base aqueuse

Les encres à base aqueuse ou à base d’eau, sont des encres sérigraphiques très opaques. Elles permettent d’imprimer les visuels de bonne qualité sur des tons foncés. Les encres aqueuses ne sont pas souples et ne suivent pas les mouvements du tissu. Ce fait présente le risque de craquelures de l’encre. Pour pallier à ce problème, on ajoute souvent une base transparente de même type que l’encre, pour lui apporter de la souplesse. Cette base transparente est pourtant non-pigmentée, ce qui fait diminuer la couvrance de l’encre. Mignotgraphie, spécialiste de l’impression en sérigraphie, possède un savoir-faire conséquent dans le domaine d’impression sérigraphique. Contactez nos experts pour plus de renseignements.

Impression Sérigraphique : Quelles Encres Utiliser ?
02/08/2022 + Copie de Qu’est-ce que le façonnage en imprimerie ?
Le façonnage en imprimerie rassemble l’ensemble des opérations de finition, qui permettent de donner à vos documents leur forme définitive. Découvrez le procédé de façonnage avec Mignotgraphie.
26/07/2022 + Coloriste professionnel en impression sérigraphique
L’intervention d’un coloriste professionnel en impression sérigraphique est essentielle dans la chaîne graphique. Découvrez le métier du coloriste professionnel chez Mignotgraphie.
19/07/2022 + Découvrez le bureau d’études de l’imprimeur Mignotgraphie
Mignotgraphie met à votre disposition un bureau d’études intégré, qui vous accompagne dans la conception des maquettes et l’analyse des fichiers numériques. Découvrez le bureau d’études de Mignotgraphie.
12/07/2022 + Comprendre l’art contemporain avec Mignotgraphie
Qu’est-ce que l’art contemporain et comment le comprendre ? Voici un petit exposé d’histoire de l’art, préparé par les experts de Mignotgraphie !
05/07/2022 + Décoration de vos vitrines pour les soldes d’été
Vous avez déjà pensé à renouveler la décoration de vos vitrines pour les soldes d’été ? Suivez les conseils de Mignotgraphie pour créer un décor attractif et unique pour votre boutique.
13/07/2015 - Impression métal - Metal it®
Mignotgraphie a mis au point le procédé Metal it®, moins cher que le « fer à dorer » et permettant de dépasser les formats habituels. Metal it® un procédé sérigraphie quipermet d’optimiser votre budget.
11/07/2015 - Impression de supports en extérieur
Spécialiste de l'impression pour l'extérieur, l'imprimer et concepteur PLV Mignotgraphie a développé une gamme de produits supportant les agressions climatiques, physiques et chimiques.
05/07/2015 - Matériauthèque, l'univers des matériaux
Avec sa matériauthèque, Mignotgraphie a créé un espace entièrement dédié à l'univers des matériaux, l'innovation et la création ; du bois à l'aluminium en passant par toutes les matières plastiques.
08/06/2015 - GO DIGITAL cap numérique avec l'imprimante HP scitex FB 10000
GO DIGITAL Journées portes ouvertes, cap sur le numérique avec la HP scitex FB 10000 ! Mignotgraphie relève le défi de tirer votre portrait dans un décor personnalisé autour du thème de la fête foraine
09/05/2022 - Salon C!Print 2022 – Tout sur la Communication Visuelle
Le salon C!Print 2022, le salon de la communication visuelle et des industries graphiques, se tiendra du 10 au 12 mai 2022 à Lyon.
18/04/2022 - Utilisation de la Sérigraphie sur les Textiles
La sérigraphie textile permet d’obtenir un visuel sur le tissu en appliquant des couches de couleurs. Découvrez le procédé d’impression sérigraphique sur textile avec Mignotgraphie.

Mignotgraphie

Mignotgraphie
Zone Industrielle
25320 CHEMAUDIN, FRANCE
FR
+33 3 81 48 36 15
contact@mignotgraphie.fr