Qu’est-ce que l’impression sérigraphique ?
La sérigraphie est une technique d’impression directe, qui permet de déposer l’encre directement sur le support à travers un écran ou pochoir. La sérigraphie nécessite la création d’un écran propre par couleur. Les couleurs sont imprimées l’une après l’autre. Cette technique permet de créer des produits personnalisés, qu’ils soient à usage promotionnel, corporate ou retail.
Tout savoir sur les encres en sérigraphie
Pour obtenir la couleur dans la sérigraphie, on utilise des encres. Chaque encre sérigraphique a des propriétés différentes. Les imprimeurs choisissent leur type d’encre en fonction de leurs applications, productions et investissements. Le choix de l’encre sérigraphique en amont est très important pour la réussite et l’efficacité du processus. Certaines encres sont plus ou moins complexes et sèchent de façons différentes. Le séchage de l’encre s’effectue par évaporation ou par réaction chimique comme l’oxydation, la polymérisation ou encore, dans le cas de verre, la fusion.
Différents types d’encres sérigraphiques
Il existe plusieurs types d’encres, que l’on peut utiliser pour l’impression sérigraphique :
Encres à solvant
Les encres à solvant sont des encres sérigraphiques dites traditionnelles. Elles sont composées de pigments et de solvant, qui représente environ 50% du mélange. Le solvant s’évapore lors du séchage, le pigment reste sur le support et forme le visuel. La principale qualité de l’encre à solvant est le dépôt de couche de pigment plus épaisse. Ce fait permet de faire ressortir la densité des couleurs, bien plus fort que dans le cas des autres encres. Son inconvénient est le séchage direct sur l’écran, ce qui rend le nettoyage de matériel beaucoup plus difficile.
Encres UV
L’encre sérigraphique UV mélange plusieurs composants et sèche grâce à une réaction chimique. Les rayons UV sont responsables d’une mutation des composants, qui est appelée polymérisation. Il est impossible pour l’encre UV de durcir à l’air libre. L’encre sérigraphique UV présente plusieurs propriétés. Elle est plus fluide et permet donc d’imprimer plus de détails que l’encre à solvant. Elle ne sèche pas dans l’écran et sa couche de dépôt sur le support est moins épaisse. Le processus de séchage de l’encre UV est appelé polymérisation et consiste en une réaction chimique entre polymères et monomères, deux composantes de l’encre. Au cours de cette réaction, ces deux éléments deviennent stables. Les radicaux libres se forment et se mélangent aux polymères et aux monomères. De cette action résulte la formation en chaîne de de grosses molécules, des polymères structurés en croix, qui deviennent ainsi insolubles.
Encres plastisols
Les encres plastisols sont souvent utilisées dans la sérigraphie textile. Elles sont composées d’une résine synthétique et d’un plastifiant liquide (solvant lourd). Ce type d’encre sérigraphique peut être adapté à tout type de support résistant à 160°C (température de polymérisation). Elles sont également très stables et ne sèchent pas dans l’écran. C’est une solution parfaite pour effectuer des longs tirages.
Encres à base aqueuse
Les encres à base aqueuse ou à base d’eau, sont des encres sérigraphiques très opaques. Elles permettent d’imprimer les visuels de bonne qualité sur des tons foncés. Les encres aqueuses ne sont pas souples et ne suivent pas les mouvements du tissu. Ce fait présente le risque de craquelures de l’encre. Pour pallier à ce problème, on ajoute souvent une base transparente de même type que l’encre, pour lui apporter de la souplesse. Cette base transparente est pourtant non-pigmentée, ce qui fait diminuer la couvrance de l’encre. Mignotgraphie, spécialiste de l’impression en sérigraphie, possède un savoir-faire conséquent dans le domaine d’impression sérigraphique. Contactez nos experts pour plus de renseignements.